dégustation vins primeurs
Grâce au système des primeurs, il est aujourd’hui possible de s’offrir de grands bordeaux sans avoir à se ruiner

Grâce au système des primeurs, il est aujourd’hui possible de s’offrir de grands bordeaux sans avoir à se ruiner. En effet, il s’agit d’événements de mises en vente de crus bien avant que les vins ne soient définitifs. Autrement dit, les vins sont encore en élevage au moment où vous les achetez et vous vous faites ensuite livrer un à deux plus tard. Vins primeurs, mode d’emploi dans la suite de cet article.

La tradition des primeurs

À la base, c’est le négoce bordelais qui se rendait dans les châteaux, quelques mois avant les vendanges, pour effectuer une estimation puis acheter la récolte sur pied. Par ailleurs, il faut souligner que ce sont eux-mêmes qui s’occupaient généralement de l’élevage et parfois de la mise en bouteille de vin. Ensuite, ils les proposaient aux différents circuits de distribution : restaurants, grandes surfaces, particuliers… Mais aujourd’hui, les châteaux proposent, via le système des primeurs modernes, aux négociants comme Jean Merlaut, leurs vins généralement entre avril et juillet. Et c’est donc à ces derniers de les commercialiser durant 6 à 12 mois.

Il s’agit d’un système de ventes qui a été mis en place au cours des années 1979 avant d’être institutionnalisé vers le début des années 1980. Ceci notamment grâce au baron Philippe de Rothschild qui a eu à organiser une dégustation de son millésime 1982 déjà en avril. Et il faut souligner que le vin était encore en élevage.

Comment ça marche ?

Comme souligné un peu plus haut, les primeurs, institution bordelaise, font référence à un système de vente axée autour de la semaine des dégustations de vins primeurs. C’est une période d’effervescence organisée sous l’égide de l’Union des Grands Crus de Bordeaux et de différents groupements de producteurs. À cet effet, elle rassemble de grands professionnels du secteur des vins autour de la dégustation du dernier millésime d’une bonne centaine de propriétés. On y retrouve donc :

  • négociants
  • acheteurs
  • presse, etc.

L’objectif est d’estimer la qualité du millésime afin de prévoir sa commercialisation. D’où la présence des dégustateurs et de la presse, comme vous l’aurez compris, pour attribuer des notes qui s’avèrent décisives. Après cela, ces derniers auront à rendre leur verdict sur les différents vins afin que les châteaux puissent les mettre sur le marché. Mais il s’agit en réalité d’une réservation, puisque le vin sera en cours d’élevage en chai et donc pas livrable aussitôt.

Et c’est là tout l’intérêt du système des primeurs, puisque les boissons seront commercialisées à un tarif qui tiendra compte non seulement des notes, mais aussi de la demande. Autrement dit, le prix d’un vin en primeur est en dessous de la valeur qu’il aura une fois mis en bouteille, 1 à 2 années plus tard, pour vente. Vous pourrez ainsi acquérir de bons vins à des prix assez raisonnables.

Quand et comment recevoir ses vins en primeur ?

Généralement le processus se déroule en deux grandes étapes. Après avoir réservé votre vin puis réglé le montant hors taxes et hors frais de livraison, il faudra attendre le printemps de l’année N+2 pour le recevoir. Si vous effectuez donc votre réservation en 2019, vous serez livré en 2021 dès la mise à disposition des vins par le château.