Pâtisserie allégée

Les lectrices de Jofaitdugateau.com sont nombreuses à nous écrire pour nous dire qu’elles adorent nos recettes mais qu’elles n’en profitent pas car elles suivent un régime. Nous nous sommes donc penchés sur la question : Peut-on manger des gâteaux et des desserts quand on est au régime ? La réponse est oui, et voici pourquoi et comment.

Ne vous privez pas de dessert sous prétexte de régime

Nous avons consulté de nombreux sites sur la perte de poids, comme celui-ci, et tous s’accordent à dire que, dans les régimes, l’une des pires choses, c’est la frustration. Mieux vaut se faire plaisir en mangeant de tout un peu que de se priver de tout au risque de craquer après quelques jours (quelques semaines, pour les plus résistants) de régime.

Si vous faites régime, vous ne devez pas pour autant vous priver de dessert ni de gâteau. Le tout est de ne pas abuser et de compenser cet apport calorique par un repas plus léger et plus d’activité physique. Quelques exemples :

  • une petite part de tarte aux pommes, c’est environ 200 calories, pas de quoi culpabiliser.
  • un riz au lait maison n’apporte que 125 calories pour 100 grammes (équivalent d’un pot de yaourt.
  • une petite tranche de cake au chocolat (environ 50 g), ce ne sont que 170 calories.

Pour comparer, une part de cake aux olives et lardons vous apportera autant de calories qu’une part de gâteau.

Juste un conseil, ne mangez pas les deux au même repas.

Un autre moyen de ne pas se priver est d’alléger vos pâtisseries. Nous publierons ici de temps en temps des recettes plus diététiques. Mais vous pouvez d’ores et déjà utiliser quelques astuces pour des gâteaux plus légers et des desserts moins caloriques.

Astuces pour gâteaux diététiques et desserts maison allégés

Il est tout à fait possible de déguster de délicieux desserts et gâteaux en limitant le nombre de calories. Les astuces pour obtenir des gâteaux plus diététiques et des desserts maison allégés sont nombreuses :

  • faire vous-même plutôt qu’acheter,
  • privilégier certaines recettes plus légères
  • remplacer des ingrédients par d’autres moins caloriques.

Les desserts et pâtisseries maison

En réalisant vous-même vos desserts et pâtisseries, vous pouvez diminuer les quantités de graisses et de sucres. La plupart des recettes sont beaucoup trop sucrées et vous ne perdrez pas beaucoup en qualité de goût si vous sucrez moins. Essayez d’abord de diminuer de 5 % le beurre, le sucre, la crème, l’huile, etc. Puis 10 %, et vous pouvez même supprimer jusqu’à 15 ou 20 % du sucre.

Ce petit moelleux pommes cannelle, par exemple, pourrait être aussi bon avec seulement 70 g ou 80 g de sucre.

Des recettes légères

Il existe de nombreuses recettes de pâtisseries allégées, dans lesquelles les ingrédients classiques sont remplacés par des ingrédients plus sains :

  • des carrés aux mûres et noix de cajou,
  • des gaufres au son d’avoine,
  • un gâteau au chocolat noir et yaourt.

D’une manière générale, même si vous ne réalisez pas des gâteaux allégés, préférez toujours les recettes présentant le moins de calories. Le gâteau au yaourt classique ne pèse que 200 calories pour 100 grammes (soit 100 calories la part) alors qu’un Paris-Brest en pèse 340. Si la recette ne vous donne pas le nombre de calories, vous pouvez vérifier sur le site infocalories.fr.

Des ingrédients de remplacement pour vos desserts

On n’y pense pas toujours mais certains ingrédients peuvent venir remplacer avantageusement les sucres et les graisses utilisés habituellement en pâtisserie.

Le beurre, par exemple, peut être remplacé par de l’avocat, de la compote de bananes, de la purée d’amandes ou de l’huile de coco, qui conserveront à vos gâteaux tout leur fondant. Il peut même être remplacé par de la courgette râpée (étonnement garanti quand vous l’annoncerez à vos enfants… après qu’ils l’aient avalé et adoré).

Le sucre, quant à lui, peut être remplacé par la stevia ou le xylitol (tiré du bouleau). Le sucre des fruits est également un bon substitut. Ceux qui ne peuvent absolument pas se passer du sucre pour leurs desserts pourront se procurer du sucre complet, plus naturel que le sucre blanc et avec un pouvoir sucrant plus grand (l’avantage, c’est qu’on en met moins).

La farine semi-complète ou complète est beaucoup moins calorique que la farine blanche. Pour les pâtes non levées, comme les clafoutis ou les crêpes, la farine intégrale fera très bien l’affaire.

Un petit exemple de substitut diététique : ne badigeonnez pas votre tarte avec de la gelée mais plutôt avec un jaune d’œuf mélangé à une cuillère à café de miel liquide.