PARTAGER
moelleux aux pommes

Le printemps n’ayant pas l’air de vouloir montrer le bout de son nez, voici une recette qui a encore un petit effet réconfortant bien agréable, à déguster avec un thé bien chaud devant la télé 🙂  Bah oui, ça sent le vécu, faut bien trouver un côté positif à cette grisaille qui nous entoure !

J’aime beaucoup l’utilisation des raisins secs dans les gâteaux, ils donnent un côté très frais et fruité sans pour autant complètement humidifier la pâte comme la plupart des fruits.  A refaire sans hésitation !

Ingrédients (pour 12 briochettes) :

– 150 g de farine + 1 CS
– 110 g de sucre en poudre
– 2 sachets de sucre vanillé
– 1 cc de levure chimique
– 3 oeufs
– 80 g de beurre
– 50 g de fromage frais
– 2 cc de cannelle en poudre
– 2 pommes pas trop grosses
– 3 CS de raisins secs
– rhum

Préchauffez le four à 180°C et posez les empreintes sur la plaque alu perforée.

Mettez les raisins secs dans un petit bol, recouvrez-les de rhum et réservez. Epluchez les pommes et tirez les trognons, puis coupez-les en petits dés. Mettez-les dans un bol, ajoutez une cuillère à soupe de farine, et mélangez le tout (Apparemment cette technique permet d’éviter que toutes les pommes se retrouvent au fond du gâteau, une fois cuit.  Effectivement ce n’était pas le cas, mais je n’ai pas testé sans cette astuce… si ça se met, ça n’aurait pas été le cas non plus sans la farine… si vous avez testé et approuvé cette technique, n’hésitez pas à m’en faire part 😀 ).

Fin de la recette

Fouettez les oeufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre préalablement ramolli 1 minute au micro-ondes, ainsi que le fromage frais. Mélangez

Tamisez la farine avec la cannelle et la levure chimique, et mélangez-la à la préparation.

Egouttez les raisins secs (pas trop), versez-les dans la pâte ainsi que les dés de pommes, et incorporez les fruits à l’aide d’une spatule. Répartissez la pâte dans les empreintes et enfournez pour 25 minutes.  Laissez refroidir un peu avant de démouler.

Bon appétit !