Glace vanille

Pour tous les amoureux de crème glacée, voici une recette toute simple mais qui grâce à son goût relativement neutre, peut se marier avec de multiples sirops suivant les goûts de chacun : sirop de noisette, de poivre de Tasmanie (de la marque Thiercelin), de bubblegum pour les plus jeunes, coulis de framboises… Bref le genre de recette que j’adore préparer, et qui fait plaisir à tout le monde !

Et St Valentin oblige, vous pouvez bien sûr faire prendre la glace dans les empreintes en forme de coeur pour faire définitivement faire fondre celui de votre chéri(e) !!!

Ingrédients (pour 8 empreintes):

– 400 ml de lait entier
– 90 g de sucre
– 45 g de poudre de lait 0%MG
– 1 jaune d’oeuf
– 140 ml de crème fraîche entière
– 1 cc de graines de vanille
– 6 grosses meringues industrielles
– 1 sachet de stabilisateur Gourmandises (facultatif)

Mélangez le lait, les graines de vanille, l’oeuf et la crème fraîche ensemble.  Dans un cul-de-poule, mélangez le sucre et la poudre de lait, puis versez le liquide par-dessus tout en mélangeant avec un fouet. Continuez à battre jusqu’à ce que de petites bulles se forment.
Si vous avez un blender ou un robot, vous pouvez tout mettre dedans (d’abord les poudres puis les liquides) et mélanger une petite minute.

Etape majeur pour la glace à la vanille

Versez votre préparation dans la machine à glace et faites turbiner pendant 20 minutes. Pendant ce temps-là, émiettez très grossièrement les meringues et incorporez-en la moitié dans la crème 2-3 minutes avant la fin. Réservez l’autre moitié pour la décoration.  Moi qui en général n’aime pas trop les meringues industrielles, je les ai trouvées parfaites pour cette recette puisque beaucoup plus dures que les « home-made » et donc plus facile à émietter.

Posez les empreintes sur une plaque alu perforée. Quand la crème glacée est prête, répartissez-la dans les empreintes et laissez prendre au congélateur quelques heures.  Au moment de servir, parsemez les coeurs des éclats de meringues restants.

Bon appétit !