aménagement cuisine

Outre l’aspect décoratif, une cuisine doit être entièrement fonctionnelle. Voici alors quelques astuces et conseils afin de vous permettre d’aménager correctement votre espace cuisine.

Définir un triangle d’activité avant tout

Avant de penser à équiper et à meubler la cuisine, il faut à priori songer à définir un triangle d’activité :

Le coin rangement :

La définition de cet espace dépend avant tout de la taille de votre ménage. Pour un foyer de 4 personnes et plus par exemple, il faut obligatoirement un buffet salle à manger. Et contrairement à cela, s’il s’agit d’un petit appartement, une petite étagère de rangement pourrait amplement suffire.

L’espace de préparation et de cuisson :

Incluant, la plaque de cuisson, le four et le micro-onde… Ainsi que le plan de travail, sa disposition devrait se faire en fonction de votre besoin. Si vous avez par exemple un petit espace, afin de rendre votre cuisine la plus fonctionnelle possible songez à ne pas y disposer des appareils électroménagers trop encombrants. 

Et l’espace dédié pour le lavage :

Dans la mesure du possible cet espace devrait disposer de deux bacs. Et si besoin, afin de facilité l’effectuation de votre tâche ménagère, il serait intéressant de prévoir la disposition de votre lave-vaisselle dans cet espace.

Une fois avoir pris en compte tous ces paramètres, en fonction de la surface dédiée pour la cuisine, vous pouvez réaliser une implantation en « L » ou en « U » et procéder à son aménagement.

Ne pas négliger l’éclairage

Dans une cuisine, il est vivement conseillé que la pièce puisse être éclairée par la lumière du jour. Si vous vivez dans un appartement T1 ou T2, au lieu de cloisonner la pièce, il serait plus intéressant d’utiliser une verrière. Et afin de vous éclairer la nuit, songez à opter pour un éclairage de couleur blanc chaud.

Aménager la cuisine pour qu’elle soit bien modulable

Afin d’optimiser au maximum l’espace dans votre cuisine, il est conseillé de la rendre modulable. A titre d’exemple, vous pouvez aménager le plan de travail pour qu’il puisse à la fois servir pour la préparation de vos repas et de coin bar. A part cela, vous devriez aussi savoir bien choisir les appareils électroménagers qui conviennent surtout à vos besoins. Pour gagner plus d’espace et faire de l’économie par la même occasion, vous pouvez par exemple acheter une petite plaque de cuisson ainsi qu’un four micro-onde au lieu d’acheter une cuisinière à chère et encombrante.