cocktail dinatoire mariage

Les cocktails dînatoires intéressent de plus en plus les futurs mariés. Ce genre de formule, connu également sous le nom de « food bar » ou bar alimentaire devient beaucoup plus populaire ces dernières années. Sur le plan financier, les futurs mariés qui se sont lancés dans les préparatifs de mariage se demandent encore s’il est plus avantageux d’opter pour un cocktail dînatoire que pour le diner traditionnel. Pour répondre à cette question, zoom sur le cocktail dînatoire !

Quelle est la caractéristique d’un cocktail dînatoire ?

L’une des principales caractéristiques d’un mariage de style cocktail dînatoire est la diversification du menu, disposé avec élégance sur une magnifique table de buffet. Le style cocktail dînatoire vise à offrir de divers plats raffinés et riches en goût. Les petits fours salés et sucrés, les cuillères gourmandes et les verrines sont au menu. En général il faut compter au minimum 12 pièces de bouchées par personne pour un cocktail dînatoire. Les convives peuvent déguster des bouchées à volonté pendant cette soirée qui dure 1h30 en moyenne. Etant debout, les convives peuvent circuler et peuvent faire des échanges tout au long de la soirée. En principe, le cocktail ne vous empêche pas de définir un thème de mariage. Au contraire, vous pouvez orienter l’ensemble du menu de mariage de façon à être conforme au thème ou à vos traditions.

Le cocktail dînatoire serait un menu de mariage économique ?

Les plats et les bouchées offerts pendant un cocktail dînatoire sont aussi raffinés et plein de saveur qu’un repas servi à table. Cependant, il est indéniable que ce genre de formule est plus économique que le repas assis. La réception peut avoir lieu dans un lieu moins spacieux sans que les futurs mariés aient à réduire le nombre des invités. Comme ces derniers restent debout, seulement quelques tables et chaises sont nécessaires. Ce qui signifie que les couverts, les nappes, les centres de tables et tous les éléments de décorations seront très réduits. En plus, les couverts jetables sont en options, ce qui est encore plus économique.

Certains professionnels affirment que l’organisation d’un cocktail dînatoire est moins coûteuse qu’un buffet. Toutefois, il faut se rendre compte du nombre des convives, de la variété de la nourriture souhaitée et de la quantité requise par personne en fonction de la durée de la réception. Tous ces paramètres définissent la valeur estimée d’un cocktail dînatoire pendant une cérémonie de mariage.

Cocktail dînatoire : une ambiance chic et moderne

Bien que le cocktail dînatoire soit plus simple et moins onéreux que le dîner assis, la réception peut se dérouler de façon très fantaisiste grâce au savoir-faire des organisateurs. Le concept de la réception procure du plaisir, de commodité, ainsi qu’une ambiance moderne mais plus conviviale et plus amusante. Pendant une réception de mariage de style cocktail dînatoire, les convives se déplacent et se mêlent d’avantage tout au long de la soirée. Cela permet aux invités plus d’échanges sociaux par rapport à un repas assis ne favorisant pas la communication. En gros, non seulement ce genre de formule est chic et moderne, mais il est est également avantageux économiquement.