Jo fait du gâteau !

17 août 2012

Tartelettes aux fraises et mascarpone

Lorsque des amis ou de la famille viennent prendre un café l'après-midi, ils ont bien souvent droit à un petit goûter maison... fini d'ouvrir un paquet de cookies industriels ou d'aller chercher une tarte à la boulangerie, c'est toujours une occasion d'essayer une nouvelle recette !

Vu les températures élevées (et je ne m'en plains, je le dis de suite !!! ), j'avais plutôt envie de quelque chose de frais et fruité.  Je me décide pour des tartelettes aux fraises, mais une fois l'heure de la préparation, je me rends compte que je n'ai plus assez d'oeufs... pour une crème pâtissière c'est raté... qu'à cela ne tienne, j'ai toujours un pot de mascarpone au frigo !  Un peu de sucre, de la vanille et hop ! des délicieuses tartelettes prêtes en 25 minutes qui ont eu un beau succès !!!  C'est pas beau, cela ? :-D

tartelettes_fraises_mascarpone2 

Ingrédients (pour 12 tartelettes):

- 1 rouleau de pâte sablée
- 250 g de mascarpone
- 300 g de fraises
- 40 g de sucre glace
- 1 cc de graines de vanille

Faites préchauffez le four à 200°C et et posez les empreintes tartelettes (ici les Silform) à l'envers sur la plaque alu perforée. Déroulez la pâte sablée et étalez-la légèrement avec un rouleau à pâtisserie.  Découpez 12 ronds à l'aide du découpoir et posez les ronds de pâtes SUR les empreintes en appuyant légèrement autour pour qu'ils prennent bien la forme de la tartelette.

Posez une Silpat par-dessus pour éviter qu'elle gonfle et enfournez pour 15 minutes (retirez la Silpat à mi-cuisson).  Pendant ce temps, fouettez énergiquement le mascarpone avec le sucre et la vanille et réservez au frais.  Lavez et équeutez les fraises et coupez-les en quatre.

Récupérez les fonds de tartelettes, laissez-les refroidir et déposez une cuillère à soupe de mascarpone dans chaque fond, puis les fraises.  Si le mascarpone est toujours un peu trop "liquide", mettez 10 minutes au réfrigérateur avant de poser les fraises par-dessus. Décorez éventuellement avec une petite feuille de menthe.

Réservez au frais et dégustez !

Bon appétit !

Version imprimable
Posté par Rangda à 20:20 - Café gourmand - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires


    Christine

    awwwwwwwwwwwwwwwwwwww ça a l'air vachement bon !!! j'ai un dessert qui se sert en verrines, avec spéculoos, fraises et mascarpone à la vanille ... je vais donc tenter la version "tartelettes" un de ces jours ...
    Bizzzz et à dans une semaine )

    17 août 2012 - 21:32


  • doudoute

    elles sont superbes ^^

    17 août 2012 - 23:11


  • amandine

    Hoooo c'est beau de ne plus avoir d'oeuf ça permet de faire de merveilleuses choses !!!!

    19 août 2012 - 15:16


  • barbara

    haha oui sympa l'astuce des moules à l'envers, ça fait des tartelettes plus grandes

    21 août 2012 - 13:43


  • Caro

    Hmmm miam on peut t'en commander? J'en profite pour te faire part d'une mauvaise nouvelle malheureusement je suis partie en vacances et en rentrant mes tomates vertes étaient toutes tâchées. Je ne pourrais donc pas t'envoyer un petit pot de confitures de tomates vertes cette année, mais promis je n'oublie pas pour l'année prochaine!

    17 septembre 2012 - 22:15

Poster un commentaire