Jo fait du gâteau !

03 janvier 2012

Mini éclairs au chocolat

Franchement, y a-t-il quelqu'un qui n'aime pas les éclairs ??? Un classique de la pâtisserie, qui fait toujours mouche et qui pourtant est rarement présenté en "fait maison".  Et bien pourquoi pas, finalement ? J'ai profité de la sortie de la plaque "mini allongés" Silform (disponible en exclusivité hôtesse jusque fin février - voyez avec votre conseillère Demarle si vous voulez recevoir ce super cadeau ! ) pour me lancer dans la confection de ces exquises mignardises.  

Seul regret : ne pas en avoir fait plus !!!  Il faut admettre que cela demande un peu de temps pour faire la pâte à choux et la crème, alors que le dressage est assez rapide, pour pratiquement le même temps de travail j'aurais pu en faire beaucoup plus. Donc prochaine fois, je double les quantités, d'autant que ça part vite, ces petites choses !!!

Ingrédients : mini éclairs au chocolat (1)

pour la crème pâtissière 
- 25 cl de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 20 g de farine
- 150 g de chocolat noir 

 pour la pâte à choux
- 6 cl d'eau
- 8 cl de lait frais entier
- 1 petite cc de sel fin
- 1 petite cc de sucre en poudre
- 55 g de beurre
- 75 g de farine
- 2 oeufs entiers

Pour le glaçage
- 30 g de sucre en poudre
- 125 g de fondant pâtissier
- 1 CS de cacao en poudre

Crème pâtissière au chocolat :

Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition. Fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez la farine et fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Versez doucement le lait bouillant sur le mélange tout en remuant. Faites chauffer à feu très doux pour épaisser la crème.  Arrêtez le feu aux premiers bouillons, puis ajoutez le chocolat en pistoles (ou que vous aurez préalablement râpé) en trois fois.

Pâte à choux :

Versez les liquides dans une casserole, ajoutez le sel, le sucre et le beurre, et portez le tout à ébullition en remuant. Ajoutez une farine en une seule fois.  Tournez avec la spatule, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Lorsqu'elle commence à se détacher des parois, continuez de remuer 2 ou 3 minutes pour que la pâte se dessèche.  Placez dans un saladier et ajoutez oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque.

Préchauffez le four à 190°C et mettez les empreintes sur la plaque alu perforée.

Mettez la pâte à choux dans une poche munie d'une grosse douille cannelée. Remplissez les empreintes, ou à défaut faites 24 petits bâtonnets de 4 cm sur une Silpain, une Silpat, ou du papier sulfurisé.  Enfournez pour 16 minutes (entrouvez la porte du four au bout de 7 minutes et disposez-les sur une grille pour les faire refroidir.

Pour le glacage :

Mettez le fondant avec 2 CS d'eau au micro-ondes pendant 1 minute à 600W. Dès qu'il est ramolli, ajoutez le cacao et mélangez.

Montage : 

Coupez les éclairs sur la longueur avec un couteau à pain.  Mettez la crème pâtissière dans une poche à douille et fourrez les éclairs délicatement.  Déposez une cuillère à café de fondant sur chaque éclair et étalez rapidement à la spatule.  Ou mettez le glacage dans une poche à douille munie d'une douille plate et nappez doucement le dessus des éclairs.


mini éclairs au chocolat (2)


Bon appétit !!!

 

Version imprimable
Posté par Rangda à 17:33 - Café gourmand - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires


    herve

    tout mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année
    continue à nous offrir de belles recettes gourmandes
    Hervé

    03 janvier 2012 - 18:22


  • Miss Bretzel

    C'est vrai que tout le monde aime ça!! Puis ça doit être tellement meilleur fait maison! J'en veux plus alors!!

    03 janvier 2012 - 19:51


  • AurelieWa

    tiens, moi j'ai encore des mini éclairs à la rose et à la vanille à publier

    04 janvier 2012 - 15:56


  • Pauline

    Miam, trop trop bon ^^

    04 janvier 2012 - 18:55


  • novice en cuisin

    Héhé ils sont trop choux, j'en ai fait aussi des multicolores bravo!

    10 janvier 2012 - 22:36


  • cookinglili

    Oh t'es passée en .com
    Ils sont top ces petits eclairs ^^

    12 janvier 2012 - 10:20


  • Anna

    Pourquoi une douille cannelée ?
    Merci pour la recette. Cependant je suis sceptique sur la douille cannelée pour dresser les éclairs dans les empreintes et avoir un résultat lisse et rond ???? Pourquoi ne pas utiliser une douille unie, voire pas de douille du tout, juste la poche ?
    Il me semble que la douille cannelée se justifie plutôt pour la garniture afin qu'elle ait un joli "relief". Qu'en pensez-vous ?

    08 novembre 2012 - 08:36

Poster un commentaire